Une société de capital-risque vient de se créer à Bordeaux. Baptisée « 33 Entrepreneurs », elle souhaite financer et attirer en Gironde les start up spécialisée dans le vin, le tourisme et la gastronomie.
« 33 », le chiffre est symbolique et parlera aux bordelais puisqu’il s’agit du numéro de la Gironde. Pour info, 33 est également le code international de la France. C’est désormais, aussi, la dénomination d’une nouvelle société de capital-risque (filiale d’Innovathlon) qui se présente comme un accélérateur d’entreprise ou un incubateur, autrement dit un investisseur prêt à miser des fonds dans des projets qu’il juge ambitieux.
«33 Entrepreneurs » souhaite cibler des secteurs d’activité très locaux, d’ailleurs interdépendants les uns des autres : le vin, la gastronomie et le tourisme. Objectif : faire venir à Bordreaux les leaders de demain sur ce marché.
Les critères d’éligibilité
Une vingtaine de marques dont Critéo, Fortuneo, Marmiton ou encore eZakus, se sont engagés auprès de « 33 Entrepreneurs » pour mener des opérations de coaching auprès des start up sélectionnées qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement : mentoring, conseils aides à l’installation (à Chartons et à la gare Saint-Jean), et prises de participation jusqu’à 7% du capital. Le montant des aides financières débutent à 10 000 euros et peuvent grimper jusqu’à 250 000 euros.
Quels sont les critères d’éligibilité ? « Les entreprises doivent être composées d’au moins deux personnes, avoir un projet lié à la technologie, avoir de la capacité à générer des effets d’échelle pour créer de l’emploi et de la richesse, que ce soit des gens ouverts au mentorat pour permettre le partage des idées, et qu’elles viennent s’installer à Bordeaux, au moins pendant quelques mois » explique 33 Entrepreneurs.