L’annonce du retrait du partenaire allemand Johann Hay porte un coup fatal au projet « Atlas » qui prévoyait le développement d’une activité éolienne au sein de l’ex-usine Ford de Blanquefort.
Le projet de diversification des activités de l’ex-usine Ford de Blanquefort (Gironde) portant sur la fabrication de grandes couronnes d’éoliennes, a été officiellement abandonné, lundi 30 août 2010, par la direction de l’entreprise.
L’annonce du retrait de Johann Hay, un des partenaires allemands de HZ Holding, repreneur de l’usine Ford en 2009, a semble-t-il asséné le coup de grâce au projet éolien Altas qui, en complément de trois autres projets industriels, devaient contribuer à préserver plusieurs centaines d’emplois sur le site de Blanquefort (First Aquitaine Industries).
Rappelons que HZ Holding, qui stoppera en décembre 2011 sa production des transmissions automatiques pour le groupe Ford, avait engagé un nouveau plan stratégique de développement, dont le projet Atlas était un des points forts.
Selon la direction de l’usine FAI (ex-Ford) de Blanquefort, les trois autres projets industriels permettraient de sauvegarder quelque 220 emplois (l’usine fait travailler 1 600 salariés aujourd’hui).
Dans un communiqué, la CGT dénonce une « manipulation » et demande que « Ford reprenne le site directement en main et se débarrasse de HZ. Le repreneur a perdu toute crédibilité. Beaucoup de temps perdu, ce qui rend la situation de plus en plus inquiétante. Ford est de toute façon le seul interlocuteur ».