L’ex-leader du groupe de rock Noir Désir, revenu sous les projecteurs en 2013 avec une nouvelle formation baptisé Détroit, vient d’ouvrir un bar musical, dans le quartier Saint-Michel.
L’histoire de Bertrand Cantat se confond avec celle de Bordeaux, la ville de son adolescence. Scolarisé au lycée Saint-Genès, c’est là qu’il plante les racines du futur Noir Désir avec son camarade de classe Serge Teyssot. Le groupe de rock, aux tonalités anarchistes et abyssales, est mis sur orbite dès 1987 mais rencontre le succès deux ans plus tard avec l’album mythique « Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient) ». Cantat est au chant. En dix ans, Noir Désir va s’imposer sur le devant de la scène rock française, mais la météorite change de trajectoire après le drame de Vilnius.
Musique accoustique
En 2011, il tente un retour avec Detroit, son nouveau groupe, avec qui il enregistre l’opus Horizons et part en tournée. La semaine dernière, il a ouvert « Quartier Libre » à Bordeaux, un bar-restaurant qui propose également une petite salle de spectacle. Situé rue des Vignes dans la quartier saint-Michel, l’établissement est né d’un projet partagé avec l’ergonome Jullian Lopez et le cusinier Louis Châtenet.
Dans Sud-Ouest, Cantat, aujourd’hui âgé de 51 ans, souligne qu’aucune « programmation n’est en vue pour l’instant ». Il ajoute : « Mais, c’est sûr, on a envie d’inviter des artistes locaux, d’écouter la musique acoustique. Pas du rock’n’roll rutilant, il faut ménager les voisins».