700 candidats ne figuraient pas sur la liste des admis dans l’Académie de Bordeaux. C’était une erreur.
D’un insondable anéantissement, plusieurs centaines de candidats au baccalauréat 2016, en lice dans l’Académie de Bordeaux, sont passés en quelques heures à l’état de bonheur absolu, ce mardi matin, à l’heure des résultats.
En cause, un bug informatique qui, principalement pour la série Scientifique ; a entraîné une diffusion de listes erronées où il manquait environ 700 noms. Dans ces cases vides auraient pourtant dû figurer des candidats qui avaient atteint ou dépassé la moyenne générale de 10/20, synonyme de diplôme.
Selon le Rectorat, contacté par L’Express, un problème technique a empêché la base de données répertoriant les résultats de se charger normalement. Dans l’opération, plusieurs des notes, réévaluées pendant la phase de délibération des jurys n’ont pas été incluses dans les fichiers publiés en ligne à 10 heures. Fort heureusement, tous les noms qui manquaient à l’appel sont passés de la situation de « recalés » à celui d’admis, et le mouvement inverse n’ pas eu lieu : ceux qui étaient inscrits sur les listes le sont restée, une bonne fois pour toute.
Il a tout de même fallu attendre midi pour que les bons résultats soient officialisés.