Bolloré risque gros en lançant un service Autolib’ à Bordeaux : la communauté urbaine n’ pas pris part à l’investissement.
La fameuse Blue Car du groupe Bolloré, qui compose la flotte des services de location Autolib’à Paris et Lyon, débarque dans la cité girondine en novembre 2013.
Le constructeur lance un service de location de voiture électrique, qui repose sur les mêmes principes que ses deux précédentes expérimentations. A Bordeaux, le pari est d’autant plus risqué que la Communauté urbaine (CUB) n’a pas investi un euro dans le projet, lequel projet ne sera donc pas géré sous la forme d’une délégation de service public.
40 stations, 180 bornes de rechargement
En outre, « BlueCub », tel qu’a été baptisé ce nouveau service, va se positionner sur un créneau déjà occupé par Autocool, un autre service de voiture en auto-partage.
Le dispositif de Bolloré sera équipé d’une flotte 90 véhicules de modèle Blue Car, conçus par sa filiale bretonne Batscap : ils sillonneront un réseau d’une quarantaine de stations et 180 bornes de rechargement. L’objectif est, à terme, de porter cette flotte à 200 Blue Cars d’ici à 2015. Entre temps, une quarantaine d’emplois devrait être créée.
BlueCub a nécessité un investissement de 20 millions d’euros, entièrement supporté par Bolloré, la collectivité bordelaise ayant seulement délivré les autorisations administratives d’exploitation : « Si cela ne marche pas, c’est nous qui en supporterons les conséquences » indique d’ailleurs Vincent Bolloré dans les colonnes de Sud-Ouest.