A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le préfet de région Dominique Schmitt a donné des chiffres encourageants sur la situation de l’emploi en Aquitaine.
C’est toujours mieux qu’il y a un an.
Sans parler de véritable reprise, le préfet de région Dominique Schmitt a a dressé un constat économique encourageant mais modéré, au terme du premier sesmestre 2010, notamment sur le front de l’emploi.
Au terme des six premiers mois de l’année, les insciptions au chômage affichent une baisse de 8,9% par rapport au premier semestre 2009, alors que les sorties de Pôle Emploi enregistrent, parallèlement, une hausse de 4,6%.
Comme toujours, la proportion de l’emploi intérimaire reste un indicateur précieux de l’activité au sein des entreprises : il a fait un bond de 10%.
En forte hausse également, les contrats aidés et les contrats de professionnalisation.
Bilan : le région aquitaine comptabilise aujourd’hui 130 559 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit un taux de chômage à peu près stabilisé autour de 9,2%, un peu en-dessous de la barre nationale.
Dominique Schmitt a aussi évoqué les gros dossiers industriels, récents ou en cours, qui devraient contribuer à l’embellie attendue : les 450 emplois de First Solar à Blanquefort et les 300 emplois prévus, dans la même ville, par EADS Astrium pour la fabrication de grandes pales d’éoliennes.
La construction de la LGV Bordeaux-Tours devrait, quant à elle, générer 4 500 emplois en Aquitaine, dont 1 300 dans le génie civil.