Selon une étude réalisée par la société Augure, Alain Juppé est le maire le plus influent sur la toile, derrière son homologue de Nice Christian Estrosi.
Installé à la Mairie de Bordeaux depuis 2006, Alain Juppé a bien compris qu’aujourd’hui une élection locale se gagne aussi sur…Internet, et pas seulement en écumant les marchés et les meetings.
Augure, spécialiste de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’e-réputation », autrement dit le niveau de notoriété sur Internet, a réalisé une enquête permettant de mesurer le degré d’influence des maires français sur Internet, à six mois des élections municipales.
Alain Juppé est de ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec Christian Estrosi, maire de Nice. Gerard Collomb (Lyon) monte sur la troisième marche du podium suivi de Michel Destot (Grenoble), Jean-Claude Gaudin (Marseille), Bertrand Delanoë (Paris), François Rebsamen (Dijon), Jean-Paul Fournier (Nîmes), Frédéric Béatse (Angers) et Hélène Mandroux (Montpellier).
Facebook et Twitter incontournables
Le maire de Bordeaux dispose d’un « blog-notes », d’une page Facebook riche de 19 183 contacts, et d’un compte Twitter de 76 511 abonnés. Sur ces différnets support, l’ancien premier ministre donne des éléments de son agenda, rebondit quelquefois sur l’actualité politique, mais sa communique aussi sur son action municipale.
C’est d’ailleurs tout l’enjeu : comme le rappelle Augure, pour être numériquement « influent », il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, il faut le faire vivre en élargissant continuellement sa communauté virtuelle et y interagir sans cesse avec les internautes. Il est d’ailleurs rare que les hommes politiques s’adonnent eux-mêmes à cette tâche, qu’il délègue le plus souvent à des hommes de confiance ou leur équipe de communicants.
A l’heure du tout numérique, les élus locaux ont, quelle que soit eur génération, cerner les potentialités de tels outils qui permettent d ‘ailleurs d’ouvrir les hostilités de la campagne électorale bien avant le coup d’envoi officiel.