L’élu bordelais remporte haut la main l’évaluation conduite par L’Express qui vise à mesurer les performances des maires des 34 plus grandes villes de France. Maire depuis 1995, Alain Juppé brigue, en mars prochain, un quatrième mandat municipal dans son « fief ».
Donné vainqueur par tous les sondages, Alain Juppé est, avec d’autres barons (Gérard Collomb à Lyon, Martine Aubry à Lille ou François Rebsamen à Dijon) un maire « tranquille » avant les échéances électorales de mars prochain : son image et son bilan, salué par tous, le préserve a priori d’une mauvaise surprise sortie des urnes. Le 13 février dernier, une enquête Ifop le donnait même vainqueur dès le premier tour de scrutin, avec 57% des voix, face à son adversaire PS Vincent Feltesse.
Un statut d’ultra favori que vient renforcer, ce mardi, un palmarès dressé par l’Express qui place Alain Juppé en tête des maires les plus performants en France. Il devance d’assez loin Gérard Collomb (Lyon), Martine Aubry (Lille), Roland Ries (Strasbourg) et Michel Destot (Grenoble), par ailleurs tous maires socialistes.
Le maire le plus influent de France
Le maire UMP de Bordeaux parvient donc à se hisser en tête d’un hit parade largement dominé par les couleurs du PS qui contrôle, rappelons-le, 23 des 34 plus grandes villes françaises.
Selon l’Express, le bilan d’Alain Juppé brille surtout dans quatre catégories : la fiscalité, le rayonnement de la ville, l’urbanisme et les transports.
A Bordeaux, la dette s’élève à 199 millions d’euros, soit 828 euros par habitant, un niveau inférieur à la moyenne globale observée dans les villes françaises de plus de 100 000 habitants. Au niveau de l’agglo, la dette a reculé de 16,8% sur ces cinq dernières années.
Alain Juppé remporte aussi la palme de la notoriété. Aux yeux de beaucoup d’élus, c’est un atout car une visibilité nationale permet de peser dans les débats locaux. L’Express reconnaît d’ailleurs à Alain Juppé, premier ministre de 1995 à 1997, président de l’UMP de 2002 à 2004, député depuis 1986, et cinq fois ministres au sein d’un gouvernement, un niveau d’influence qui lui permet de faire avancer les dossiers. A ce titre, il devance Martine Aubry (Lille) et Bertrand Delanoë (Paris).
Il y a dix ans, Alain Juppé fut aussi le premier maire de France à « installer » un tramway mû par un système d’alimentation par le sol, une technologie motrice débarrassée de câbles aériens qui a permis de préserver, sans le défigurer, le cadre historique du centre-ville bordelais.
Les mandats successifs d’Alain Juppé se sont aussi traduits par de gros chantiers urbains : gare, rive droite, bords de la Garonne…