Alain Juppé champion de France des contrats aidés ?

Selon le ministre du Travail François Rebsamen, c’est à l’époque du premier ministre Alain Juppé, devenu maire de Bordeaux un an plus tôt (1995), que le pic des contrats aidés a été atteint en France.

Après l’annonce des chiffres catastrophiques de Pôle Emploi lundi dernier, François Rebsamen, ministre du Travail, a annoncé le financement de 100 000 contrats aidés supplémentaires en 2015. Cette nouvelle enveloppe s’ajoute aux 450 000 autres emplois subventionnés mis en place par l’Etat depuis 2013, pour atténuer le rythme de progression de la courbe du chômage. Très vite, l’opposition de droite, emmenée par Les Républicains (ex-UMP) a dénoncé la coûteuse politique de l’emploi menée par le gouvernement de manuel Valls qui se contente de déverser de l’argent public sur le marché du travail, à défaut d’engager de véritables réformes visant à faciliter des embauches durables.

Juppé et le Contrat Initiative Emploi

Au Sénat, c’est Elisabeth Lamure (UMP) qui a sonné la charge contre la multipmlication des emplois aidés.  Le ministre du Travail François rebsamen lui a rétorqué que « le pic a été atteint sous quelqu’un que vous aimez bien, il s’agit de l’ancien Premier ministre Alain Juppé. Sous Alain Juppé (1995-1997 ndlr), il y avait 850.000 contrats aidés ». Et de revenir à « l’époque du premier semestre 2012 » au cours duquel le gouvernement alors dirigé par François Fillon « en avait programmé 385 000, dont les deux tiers utilisés avant mai », date d’élection de François Hollande à l’Elysée.

Lorsqu’Alain Juppé était devenu premier ministre de Jacques Chirac en 1995, il avait mis en place le Contrat Initiative Emploi, promesse phare du nouveau président de la République, pour les publics fragiles, en chômage de longue durée. Ce dispositif permettait notamment à l’employeur de bénéficier d’exonérations de charges patronales sur les bas et moyens salaires, et de toucher une prime calculée sur une partie du Smic horaire. Très couteux (300 000 personnes avaient signé un CIE entre 1995 et 1996), ce contrat aidé avait été sérieusement raboté au bout d’un an.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse