La plupart des internautes ne visitent pas la deuxième page des résultats de recherche lorsqu’ils souhaitent trouver une réponse à leur requête. Afin de bénéficier d’une bonne visibilité, votre site doit se positionner sur la première page. Pour ce faire, le Search Engine Advertising (SEA) constitue une solution efficace. Encore faut-il choisir le bon prestataire pour vous assurer un excellent retour sur investissement.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
Le Search Engine Optimisation (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA) présentent des objectifs similaires. Ces leviers visent à optimiser le positionnement de votre site Internet. Certaines différences sont tout de même à considérer. Le SEO s’appuie sur un contenu de qualité, une excellente stratégie de netlinking et l’optimisation de balises. Autant d’éléments qui permettront aux sites d’apparaitre dans la première page des résultats naturels de Google.
Le SEA, quant à lui, concerne le référencement payant et nécessite un budget marketing. Cette campagne peut être réalisée en interne ou par une agence SEA. Pour améliorer votre performance, vous allez acquérir des liens commerciaux ou publicitaires. Il s’agit ni plus ni moins des annonces. Visitez le site pour plus d’informations.
Comment trouver la bonne agence SEA ?
Pour dénicher votre perle rare, il faudra dans un premier temps vérifier son positionnement sur Google. Si le professionnel avec lequel vous souhaitez collaborer parvient à se positionner sur les premières pages de résultats, il est certainement efficace. Grâce à cette agence, vous aurez de grandes chances de réussir vos projets. Cependant, avant de lui confier une mission, il est recommandé de planifier un entretien avec son équipe. Cela vous permettra de vérifier si elle est apte à proposer des solutions fiables, à définir clairement la méthode de travail et à comprendre ce que vous attendez réellement d’elle. Sans oublier que si le rapport qualité/prix se révèle être intéressant, votre relation d’affaires sera sûrement prometteuse !
N’hésitez pas à consulter son site, son blog et ses comptes sur les réseaux sociaux pour confirmer votre opinion. Cela vous permettra d’évaluer son professionnalisme. Une certification Google ou Facebook Partner constituerait un plus.
En revanche, si l’agence vous promet un positionnement quasi immédiat dans les premiers résultats naturels de Google, le mieux serait de passer votre chemin. Car développer une stratégie de référencement requiert du temps et une stratégie bien définie.
Et si vous mixez le SEA et le SEO ?
Combiner SEO et SEA constitue une solution idéale pour votre entreprise. Cela vous aidera à maximiser votre positionnement, votre publicité, ainsi que votre réputation en ligne. Raison pour laquelle il est conseillé de sélectionner une agence SEA qui serait apte à combiner ces deux leviers. Le SEO et le SEA sont complémentaires et vous aideront à améliorer votre visibilité.
Le référencement naturel ne suffit pas pour bien positionner les pages de votre site lors du démarrage. Toutefois, le SEA sera non moins inutile si la qualité de vos contenus est médiocre. Une notion importante à maitriser afin que le référencement de votre site soit efficace et pérenne.