A Bordeaux, le café le plus cher de France

Selon le cabinet Gira Conseil, c’est en Aquitaine que le prix moyen du petit noir est le plus élevé (1,72 euro). La moyenne française se situe autour de 1,38 euro.

Comme le prix de la baguette ou du sandwich « jambon beurre », le prix du café reste un indicateur de référence du coût de la vie, en ce qu’il constitue un produit de consommation courante. Pourtant les français ne sont pas de gros buveurs de café : ils sont seulement les 17ème consommateurs du monde et les 8ème en Europe.

Un café moins cher en Corse

L’étude de Gira Conseil s’intéresse au prix du petit noir, ce café consommé en masse dans les bars ou encore acheté dans les distributeurs automatiques trônant dans les entreprises, les hôtels, les cantines etc…).
En France, son prix moyen est de 1,38 euro.  C’est beaucoup moins qu’en Suisse, mais aussi beaucoup plus cher qu’au Portugal (0,57 euro).

Dans l’hexagone, les disparités existent aussi en fonction des territoires : contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas en Ile de France que le prix de l’expresso est le plus haut, même s’il se situe dans la moyenne élevée (1,66 euro). C’est la Région Aquitaine qui décroche la palme du café le le plus cher (1,72 euro). C’est dans le Limousin et en Corse qu’il coûte le moins cher (1,33 et 1,30 euro).

Le café plus cher dans les restaurants

Difficile d’analyser ces écarts, l’étude de Gira Conseil, la première du genre, ne possédant pas de base comparative.
On sait seulement que le petit noir est beaucoup plus cher dans les restaurants (2,34 euros) et dans les grandes villes de plus de 50 000 habitants. En clair vous risquez de payer un café plus cher, en fin de repas, dans un restaurant au cœur de Bordeaux.  Il est moins onéreux dans les bars et brasseries (1,37 euro), et encore moins cher dans les établissements de restauration rapide (1,25 euro), les distributeurs (0,91 euro) et les cantines (0,63 euro).

En Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, deux régions limitrophes de l’Aquitaine, le café se paye respectivement à 1,52 et 1,34 euros.

Quitter la version mobile